L’association SIP-ESMS a choisi Isi-DSI, société de conseil informatique spécialiste du médico-social, pour porter la mission de Directeur des systèmes d’information du SIP-ESMS. Le DSI aura pour mission :
De réaliser un Audit flash des établissements lors de leur adhésion et de rédiger pour eux une fiche CPOM, véritable feuille de route sur plusieurs années (mise à jour tous les deux ans) qui leur permettra de demander des financements et de mettre en perspective leur stratégie.
De rédiger et mettre en œuvre le Schéma Directeur SI pour les adhérents, qui sera la résultante des différentes feuilles de routes et qui permettra de donner les grandes lignes dans le temps de la coopération.
Prendre un temps hebdomadaire pour répondre aux questions des adhérents et les conseiller : moments dédiés au réponses de toute sorte : connexions, achats, relecture contrat, prestataires, travaux, projets, …
Assurer une veille technologique et métier pour le compte des adhérents. Négociation des contrats cadre avec les fournisseurs et prestataires, gestion des contrats.
D’animer le Club SIP-ESMS des établissements (mensuel au démarrage).
– Rédiger et déposer des dossiers de subvention, mécénat, partenariat et dépôt / suivi de ces dossiers.
Avec l’aide de l’URIOPSS ARA, gérer le budget, le fonctionnement du SIP-ESMS, des tableaux de bord et des indicateurs de la coopération. Définir et faire évoluer à la demande des adhérents le catalogue de services de la coopération. Piloter au besoin les équipes internes avec présence sur les projets majeurs.
Le nombre de jours du DSI partagé sera fonction du nombre d’adhérents pour pouvoir répondre convenablement aux demandes.
Le métier de DSI courant des années 1980. Et depuis, le rôle des DSI a évolué.
Le DSI est un partenaire stratégique à part entière, les directeurs généraux et présidents s’appuient sur les DSI pour diriger l’innovation numérique et l’amélioration de l’expérience « client ».
Le Directeur des Systèmes d’Information est en charge de la stratégie informatique. Il doit définir le plan d’action pour mettre en œuvre cette stratégie et s’assurer que les acteurs de l’informatique (équipes internes ou prestataires) et les contrats sont en ordre de marche par un pilotage régulier.
Il propose la politique informatique en matière matérielles, de budgets, de contrat, d’assistance, de maintenance en condition opérationnel au directions.
Il manage et anime l’équipe informatique, les prestataires mais également les référents locaux de proximité.
Il rend compte aux directions de l’activité informatique grâce à des outils de pilotage.
Il assurer une veille, est soucieux de l’expérience client et pousse les innovations numériques.
Alors que les besoins du médico-social sont similaires à ceux du privé, on trouve très rarement des DSI dans le secteur. Cette manque de perspective entraine un sous-investissement chronique en informatique qui a pour conséquence que ni les acteurs (salariés) du secteur, ni les bénéficiaires ne peuvent bénéficier des apports du numérique.
Devant le constat que les acteurs du médico-social ne peuvent pas financer à eux seuls un DSI, nous proposons de partager cette compétence entre les acteurs en la mutualisant.