SIP-ESMS – Auvergne Rhône-Alpes – Le Service Informatique Partagé des Etablissements sociaux et médico-sociaux en Auvergne Rhône-Alpes

SIP-ESMS – Auvergne Rhône-Alpes – Le Service Informatique Partagé des Etablissements sociaux et médico-sociaux en Auvergne Rhône-Alpes

Le numérique : un enjeu majeur pour le secteur social et médico-social

Le secteur social et médico-social est en pleine mutation pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive, le numérique étant défini comme l’un des leviers majeurs pour accompagner cette transformation. La feuille de route de déploiement du numérique en santé prévoit un volet fort intégrant les secteurs du social et médico-social.

Elle permet à la fois de définir le cadre, mais également d’apporter des financements qui manquaient au secteur, notamment au travers des crédits actés dans le cadre du SEGUR de la santé.

Mais le nombre de prestataires est important et les sujets abordés parfois complexes et techniques : liens internet et réseau, infrastructure cloud et serveurs, sécurité des données, messagerie et travail collaboratif, maintenance des postes, budget et CPOM, contrats avec prestataires ou fournisseurs, projets applicatifs, outil en santé DMP, télémédecine et messagerie santé…

SIP ESMS : un outil au service des mutualisations et du partage de compétences

L’association Service Informatique Partagé « SIP-ESMS », créée en juin 2021, permet aux organismes gestionnaires de moins de 15 établissements de partager les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux du numérique.

Portée par l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes, l’association accompagne également les établissements dans la constitution de grappes en vue d’une réponse à l’appel à projet ESMS numérique.

Réponse à l’appel à projet ESMS numérique : une grappe portée par SIP ESMS en phase d’être constituée

À ce jour, une première grappe est en phase d’être constituée : elle regroupe un ensemble d’établissements et services du secteur Personnes Agées souhaitant bénéficier de crédits destinés à acquérir une solution de DUI (ou en changer).

Gestionnaires de structures du secteur Personnes-âgées, adhérent ou non adhérent à l’Uriopss ARA, il est encore possible de raccrocher un ou plusieurs établissements à cette grappe.

Le recensement des structures intéressées par la constitution de grappes dans les secteurs du handicap, du social et du domicile est également en cours.

Informations et contacts

Publié le 17 juin 2021 par Webmaster URIOPSS