Le secteur social et médico-social est en pleine mutation pour favoriser l’émergence d’une société plus inclusive, le numérique étant défini comme l’un des leviers majeurs pour accompagner cette transformation. La feuille de route de déploiement du numérique en santé prévoit un volet fort intégrant les secteurs du social et médico-social.
Elle permet à la fois de définir le cadre, mais également d’apporter des financements qui manquaient au secteur, notamment au travers des crédits actés dans le cadre du SEGUR de la santé.
Mais le nombre de prestataires est important et les sujets abordés parfois complexes et techniques : liens internet et réseau, infrastructure cloud et serveurs, sécurité des données, messagerie et travail collaboratif, maintenance des postes, budget et CPOM, contrats avec prestataires ou fournisseurs, projets applicatifs, outil en santé DMP, télémédecine et messagerie santé…
L’association Service Informatique Partagé « SIP-ESMS », créée en juin 2021, permet aux organismes gestionnaires de moins de 15 établissements de partager les compétences nécessaires pour faire face aux enjeux du numérique.
Portée par l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes, l’association accompagne également les établissements dans la constitution de grappes en vue d’une réponse à l’appel à projet ESMS numérique.
Gestionnaires de structures de tous secteurs, adhérent ou non adhérent à l’Uriopss ARA, n’hésitez pas à vous faire connaître pour étudier les possibilités de grappes.
Informations et contacts