Chef de projet SI


Services apportés


L’association SIP-ESMS choisira un ou plusieurs chefs de projets (salariés ou prestataires) pour conduire les projets de ses adhérents. Le chef de projet SI du SIP-ESMS aura pour missions :

D’animer les atelier de définition du besoin

Il est l’assistant à la maitrise d’ouvrage (AMOA), c’est à dire qu’il va accompagner les chefs de projets métier (MOA) à exprimer leur besoin (au travers d’ateliers). Ces ateliers permettent à chacun d’exprimer en détail les fonctionnalités à retenir. Qu’ils soient réalisés pour 5 ou 30 établissements, ces ateliers prennent le même temps, la mutualisation est ici importante.

De rédiger le cahier des charges et l’appel d’offre

Pour pouvoir être transmis au professionnel, il faut rédiger un document qui résume les spécifications fonctionnelles et techniques. Le Chef de projet SI est la main ouvrière. Il rédige et fait valider le document par les utilisateurs. Il rédige ensuite un appel d’offre pour que les fournisseurs se positionnent et aide au choix de la solution.

D’accompagner les métiers

Le Chef de projet SI va accompagner et former les référents métiers du projet dans toutes les étapes pour qu’ils puissent convenablement tenir leur rôle : animation de réunion, recette, formation, conduite du changement, …

De piloter les projets

Le Chef de projet SI est le pilote du projet, il cadence les différents acteurs, notamment en période de déploiement de la solution.


Quelques explications


– Qu’est ce qu’un Chef de projet SI ?

Le chef de projet Systèmes d’Information ou SI a pour mission principale de conduire les projets concernant les systèmes d’information.
Le chef de projet SI dans le secteur ESMS intervient pour aider les établissements dans leur transformation numérique, il est le lien entre les techniciens (prestataires ou internes) et les métiers (chefs de projets et utilisateurs).

– Quel rôle ?

Il est l’assistant à la maitrise d’ouvrage (AMOA), c’est à dire qu’il va accompagner les métiers (MOA) à exprimer leur besoin et trouver la solution la plus adaptée, …

– Chef de projet SI partagé ?

Peu d’OG sont en capacité de financer un poste de chef de projet SI, il est souvent complétement oublié dans le secteur médico-social. Nous avons souhaité proposer le partage de cette compétence pour donner plus de chance de réussite aux projets. Pour que ces derniers apportent concrètement des bénéfices aux salariés et aux usagers des établissements et services.
Lorsque l’on met en place par exemple un Dossier Usager Informatisé, 50 à 80 % du projet consiste à : comprendre le besoin, le rédiger, recevoir les prestataires, les choisir. Ces phases sont les mêmes et prennent quasiment le même temps qu’elles concernent 1 ou 30 établissements. La mutualisation prend ici tout son sens, avec un financement commun et une seule fois de toutes ces étapes.